Décorer un petit espace représente souvent un défi de taille. Le défi est d’autant plus grand lorsque la pièce à décorer est le salon dans lequel vous passez la plupart de votre temps et qui est, de surcroit, le lieu d’accueil de vos invités. Entre le choix du mobilier, l’agencement des couleurs claires ou le gain d’espace, voici quelques conseils qui vous aideront à décorer votre petit salon ou salle à manger. Nous avons puisé notre inspiration chez Potiron qui saura probablement vous aider à trouver la meilleure solution pour votre espace !
Faites le choix d’un bon canapé
En matière de conseils pour décorer son salon, la première chose à laquelle vous devez penser est le mobilier. Dans cette gamme, vous avez le canapé : essentiel pour un confort optimal dans votre salle de séjour. Pour votre petit salon, vous pouvez miser sur le canapé d’angle qui offre un coin de détente agréable grâce à sa partie méridienne, mais vous permet aussi d’économiser de l’espace. Selon la configuration de votre salon, vous pourrez opter pour un canapé d’angle convertible ou fixe. Outre le canapé d’angle, les petits canapés représentent aussi une bonne alternative.
Optez pour de petits meubles
En dehors du canapé, vous pouvez aussi privilégier un divan. Ce dernier doit être bas et de petite taille afin de ne pas encombrer votre pièce. Une fois la question de l’assise réglée, vous pouvez ensuite passer à celle de la table. Pour ce meuble, vous devez privilégier une table basse et peu massive. Les tables en verres représentent pareillement une bonne option grâce à leur capacité à laisser passer la lumière.
Au-delà de ces mobiliers, le meuble de télé peut également trouver sa place dans vos petits espaces. Pour cela, faites le choix d’un meuble peu massif et peu profond afin d’économiser de l’espace. Vous l’aurez compris, le choix du mobilier doit être éclairé avec des meubles peu encombrants et fonctionnels pour gagner de la place.
Choisissez des meubles polyvalents
Les meubles polyvalents sont un excellent moyen d’économiser de l’espace tout en veillant à ce que votre salon soit aussi confortable et fonctionnel que possible. Cela pourrait être des étagères près des fenêtres afin qu’elles puissent servir de sièges ou des meubles de table basse en peluche qui peuvent aussi être utilisés comme sièges. Un canapé avec coffre pourrait également être une excellente option !
L’optimisation de l’espace
Après avoir choisi judicieusement le mobilier pour votre petite salle de séjour, vous devez maintenant penser à la disposition. En effet, pour une meilleure optimisation de l’espace, vous devez bien disposer vos meubles. Sur ce plan, vous pouvez :
- Installer vos gros meubles comme le canapé au centre de la pièce : cela crée de l’espace au niveau des murs pour la décoration ainsi qu’une certaine fluidité dans l’espace.
- Exploitez pleinement vos angles : l’angle de votre salon est un excellent coin d’aménagement. Ici, vous pourrez installer une petite bibliothèque d’angle ou y disposer d’une étagère en bois afin d’y ranger des souvenirs, des photos ou des bibelots.
Pensez à installer un miroir
Souvent oublié, le miroir est un excellent allié pour aménager un petit salon. Dans un premier temps, il joue avec les perspectives et donne le sentiment de profondeur. Ensuite, il permet d’augmenter davantage la lumière dans la pièce lorsqu’il est bien positionné. Pour finir, il représente aussi un point focal qui attire l’attention. N’oubliez surtout pas le papier peint pour apporter plus de lumière.
Optez pour des peintures sobres… et écologiques !
Dans de petits espaces, les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune sont à proscrire. En réalité, appliquer ce type de peinture aux petits salons donnera une sensation d’étouffement. C’est pour cette raison que vous pouvez opter pour une peinture écologique de couleur blanche ou beige afin de créer plus de lumière dans la pièce.
Pourquoi choisir des peintures écologiques ? Conçues à base d’éléments naturels, ces peintures ont un impact environnemental presque nul, contrairement aux peintures qui contiennent des métaux lourds, des composés organiques volatils (COV) ou encore des plastifiants.
Soyez stratégique avec vos œuvres d’art
Le bon art mural peut ajouter un intérêt visuel à votre espace tout en éliminant le fait qu’il est plus petit que la moyenne. Il est vivement suggéré de suspendre des œuvres d’art directement au-dessus de votre canapé plutôt que tout autour de la pièce.
Profitez des hauts plafonds
Les rideaux sont aussi d’excellents accessoires pour aménager et décorer votre petite pièce. Privilégiez les longs rideaux pour le petit salon. Les rideaux jusqu’en hauteur sous plafond allongent la pièce pour la faire paraître plus grande et les meubles aux lignes épurées empêchent la pièce de se sentir trop pleine.
Utilisez des solutions de rangements discrètes
Construisez ou aménagez autant que vous le pouvez dans les coulisses dans votre petit salon. Choisissez de petits meubles avec des rangements intégrés pour limiter l’encombrement. Le rangement de style modulaire avec des armoires et des tiroirs dissimulera l’encombrement et rationalisera un espace. Dans ce cadre, un coffre de rangement ou une table basse avec un espace de rangement feront bien l’affaire.
Grâce à ces divers conseils, vous pourrez ainsi décorer votre salle de séjour afin de la rendre plus accueillante et plus conviviale.